10 mai 1940 : La Catastrophe de Borre.
- Guillaume Declerck
- 10 mai 2020
- 1 min de lecture
Il y'a 80 ans , en cette matinée du 10 Mai 1940 , jour du début de l'offensive allemande à travers la Belgique , le Luxembourg et les Pays-Bas , le premier fait grave de guerre se déroulait en Flandre.
En effet , à 4h30 , un avion allemand est abattu par des tirs de DCA et s'écrase non loin d'Hazebrouck , dans un champ dans le village de Borre.
Les pilotes de l'avion , indemnes et qui avaient eu le temps de sauter de l'appareil , sont fait prisonniers , non sans que quelques coups de feu furent échangés mais font comprendre de ne pas approcher l'avion car celui ci peut exploser à tout moment.
Malgré un périmètre de sécurité qui fût mis en place peu après le crash , de nombreux curieux se present pour voir cet avion abattu. Le drame survint vers 5h30 et des débris de l'appareil sont propulsés à 200 mètres ! Au total , 72 personnes sont tuées dans l'explosion ( même si le chiffre de 100 victimes est parfois avancé) , civils et militaires compris et le nombre des blessés est incalculable. On sait tout juste que 78 personnes ont étaient hospitalisées ( sur St Omer et Hazebrouck ) mais que d'autres personnes , plus légèrement blessées , ont pu regagner leur domicile le jour même de la catastrophe.
Historiquement Vôtre

Guillaume
Comments