Le Site V1 du Bois des Huit Rues et les Armes V allemandes PARTIE 1
- Guillaume Declerck
- 9 juil. 2019
- 2 min de lecture
Avant de commencer l'explication en elle même du site , il est important de rappeler ce qu'était les armes V allemandes.
Nommées armes de représailles en allemand ( Vergeltungswaffen) , Les armes V ont étaient crées dans le but de répondre aux nombreux bombardements alliés qui frappaient les villes allemandes ( Dresde , Dortmund , Peenemunde ... ). C'est d'ailleurs à Peenemunde , situé au Nord de l'Allemagne près de Hambourg et de la frontière danoise , que fût édifié un centre de recherches et de construction des armes nouvelles , qui selon Hitler lui même , étaient censées changer le cours de la guerre. Hitler avait réunit dans ce centre , la fine crème de l'aéronautique , la physique et mathématiciens allemands. Tout était fait et pensé pour que ce lieu devienne le lieu de lancement de ces armes nouvelles. En secret , Hitler prévoyait même de bombarder New York avec sa fusée V2 mais ce projet fût assez vite abandonné car les agents secrets allemands infiltrés aux Etats-Unis furent découverts et arrêtés , même si leurs arrestations n'ont pas étaient l'élément décisif pour empêcher le bombardement de New York.
Il y'a avait en tout et pour tout 3 types d'armes V : la bombe volante V1 , la fusée V2 et le canon V3.
Suite au bombardement du site de Peenemunde dans la nuit du 17 au 18 août 1943 , qui provoquera la mort de plus de 600 personnes , une usine secrete "Mittelwerk " ( en allemand : usine du centre ) , est aménagée en Thuringe , près de Nordhausen et le tristement célèbre camp de concentration de Dora voit le jour.
L'Organisation Todt , qui était jusqu'alors chargée de la construction du fameux Mur de l'Atlantique , qui devait s'étendre sur plus de 3000 km , des côtes Nord de la Norvège jusqu'à la frontière franco-espagnole, au Pays Basque , fût chargée de la construction de sites de lancement d'armes V. Dans les Hauts de France , les vestiges de ces sites sont encore bien visible comme le Blockaus d'Eperlecques , commune située au Nord de St Omer dans le Pas de Calais et plus au Sud , à cheval sur les communes de Helfaut et de Wizernes , un immense complexe de lancement de fusées V2 inachevé car bombardé par les alliés et abandonné par les allemands en Juillet 1944, le site de La Coupole , aujourd'hui réhabilité en musée.
Wernher Von Braun , le créateur de la fusée V2 , et officier gradé de la SS , qui fût fait prisonnier par les américains , mais qui bénéficia d'une amnistie et son passé caché à l'opinion publique américaine pendant des décennies, participa activement aux projets APOLLO , et grâce à lui , le 21 Juillet 1969 , l'homme pût ainsi poser le pied sur la lune.
Mais revenons en aux V1. A partir de la fin 1943 , de nombreux sites de lancement V1 furent

ainsi construits du Nord de la France jusqu'au Cotentin. Des villes alliés comme Paris , Londres ou Anvers furent ainsi frappées par les V1. Rien que sur la Grande Bretagne , c'est plus de 10 492 V1 qui furent tirés de Juin 1944 à Mars 1945.
FIN PREMIERE PARTIE.
Comments