top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Le Site V1 du Bois des Huit Rues et les Armes V allemandes PARTIE 2.

  • Photo du rédacteur: Guillaume Declerck
    Guillaume Declerck
  • 9 juil. 2019
  • 3 min de lecture

Le fonctionnement du V1 est simple : d'une longueur de 8 mètres , propulsé sur une rampe de lancement via un système de catapultage à près de 650 km heure une fois sa vitesse de croisière atteint , son temps de vol est estimé à 40 minutes environ et son altitude moyenne est comprise entre 900 mètres à 1500 mètres. Doté d'une charge explosive et d'un reservoir de 550 litres ( kérosène , peroxyde d’hydrogène et permanganate de sodium ) et à sa tête d'un compas de guidage , le V1 , une fois son moteur coupé , pouvait frapper n'importe ou, tombant en piquet sans un bruit ( une fois le moteur coupé , il était en mode planeur jusqu'à tomber au sol ou sur un bâtiment).


A la sortie d'Hazebrouck , dans la foret du Bois des Huit Rues , à cheval sur les villages de Morbecque et de Wallon-Cappel , on entreprend la construction d'un site de lancement V1 à partir d'Octobre 1943. le lieu n'a pas était choisi au hasard par l'Organisation Todt car il se trouve à 212 km de Londres ( exactement au bout du bois , au niveau des vestiges de la rampe de lancement ).


La zone est classée " Zone Interdite " et un immense chantier de construction est ainsi lancé. De nombreuses entreprises furent ainsi mobilisés à la construction de ce site , du personnel qualifié d'Allemagne viendra même sur place. Les habitants des abords du Bois des Huit Rues se demandent bien quel genre de chantier ce tient sur ces lieux , on parle déjà au tout début des travaux d'un site de lancement d'armes secrètes allemandes. Grâce à des témoignages de personnes ayant pu infiltrer le chantier et s'y étant faites engagées , les alliés ont pu obtenir des informations sur la nature des travaux entrepris. De nombreuses photographies aériennes vont venir confirmer que cette construction est suspecte et qu'il faut stopper le chantier le plus vite possible avant que le site ne devienne pleinement opérationnel.


Le site du Bois des Huit Rues avait la particularité d'être un " Site en Ski " , les bunkers de stockage étant légèrement coudés à l'avant , pour éviter la destruction totale de tout les missiles entreposés dans ces bâtiments ( avec le souffle de l'explosion , le fait d'avoir incurvé le bâtiment permettait de "sauver " les missiles stockés dans le fond). Une route goudronnée fut ainsi construite pour permettre l'acheminement des V1 par camions. En effet , les missiles arrivaient par trains , dans le coin à la gare de Strazeele , village situé près de Bailleul, puis ensuite étaient amenés par camions sur les différents sites de lancement de la région. Le missile aurait dû être ensuite monté manuellement d'abord dans un atelier de montage préliminaire et enfin dans un bâtiment amagnétique pour y régler le compas de guidage de la tête du missile ( la moindre petite parcelle de métal pouvait fausser complètement le compas de guidage ).



Dans le cadre de l'Opération Crossbow , opération menée par les alliés pour détruire les sites le lancement d'armes V de Décembre 1943 à Mars 1945 , le site et ses alentours fut ainsi copieusement bombardé. Voici les différents bombardements:


- Le 24 Décembre 1943, 180 bombes sont lâchées sur la "Zone Interdite "


- Le 5 Janvier 1944 et le 21 Janvier 1944 , une vague incessante de bombardiers visent le bois et ses alentours.


- Le 25 Janvier 1944 et le 26 Janvier 1944 , les alliés visent à nouveau le Bois des Huit Rues ainsi que la foret

de Nieppe.



Les dégâts , suites à ces nombreux bombardements sont considérables et le Bois des Huit Rues ressemble à un champ lunaire. La remise en état en vue d'une mise en service à proprement dit semble impossible et le chantier est définitivement abandonné à la fin du mois de Janvier 1944.



Pour conclure , ce site n'aura jamais était opérationnel ,n'aura même pas était terminé et aucun V1 ne sera parti du Bois des Huit Rues.



 
 
 

Comments


©2019 by Guillaume Declerck.

bottom of page