top of page
Blog: Blog2
Rechercher

TEXTE POUR LA LIBERATION DE LA VILLE Partie 2

  • Photo du rédacteur: Guillaume Declerck
    Guillaume Declerck
  • 7 sept. 2019
  • 4 min de lecture

Un nom allemand restera " célèbre " dans la mémoire des hazebrouckois , c'est celui de Julius Bauer. Il était le chef de l'Organisation Todt à Hazebrouck et aura marqué les esprits par sa forte personnalité. Arrivé dans la ville en Décembre 1940 , cet hôtelier dans le civil , qu'on appellera " Capitaine Bauer " alors qu'il n'en avait pas le grade , se fit connaitre par ses fréquentations douteuses , ses prises de position radicales et ses accès de colère. Lors d'une entrevue avec le maire en Mai 1944 à la chapelle Vandamme ( la mairie a était délocalisée à cet endroit peu après l'arrivée allemande dans la commune ), il en vient même aux mains avec lui , ce dernier ne supportant pas les nouvelles directives imposées par Bauer. Dépeint comme un prince du marché noir et comme l'un des principaux fournisseurs de Goering , Hitler etc... il quitta la ville en Août 1944 non sans avoir joué un rôle direct ou indirect dans l’assassinat de la famille Verlyck , le 30 Août 1944.


En effet , quelques jours avant la libération de la ville , des Felgendarmes ( police militaire allemande , cette unité n fonctionne qu'en temps de guerre ) de Cassel font irruption chez les Verlyck à l'heure du déjeuner et font alignés dans la cour de la maison Emile Verlyck , 4 de ses fils ainsi qu'un de ses neveux et un voisin puis après quelques menaces , les abattent sans arrestations ou interrogatoires préalables ! Tout cela pour des armes anglaises rouillées , trouvées par Emile Verlyck fils , retrouvées dans une grange non loin du domicile des Verlyck et à cause d'un homme , Pierre Moustafaioglou, jeune homme franco-grec de 19 ans , qui avait récupéré une armes et était parti menacer une famille avec qui les Verlyck n'étaient pas en très bons termes , et dont la fille était la maîtresse de Julius Bauer. Il se fit arrêter et emmener au siège hazebrouckois de l' OT , qui se trouvait tout près de la maison des Verlyck. Lors de son interrogatoire , il aurait donné le nom des Verlyck en désignant même la maison du doigt ( supposition bien entendu ). Ce jeune homme était en fait un membre de la Police secrète allemande , la GFP , et était arrivé depuis Lille la veille du meurtre car il soupçonnait Emile Verlyck fils de fonder des mouvements de résistances.

Bien avant ce crime odieux, Bauer avait plusieurs fois menacé les Verlyck car ses enfants avaient plusieurs fois tenus des propos hostiles à l'occupant. Bauer aura t'il donné des ordres pour surveiller les moindres faits et gestes de la famille ? Il y'a malheureusement de fortes chances. Cet événement tragique marque encore l'esprit des hazebrouckois 75 ans après son exécution.



Comment ne pas évoquer le courage et la détermination du maire d'Hazebrouck , Monsieur Joseph Elie Plateel , qui pendant les 4 années d'occupation , refusa presque systématiquement les directives imposées par les allemands , et cela au péril de sa vie. Après l'altercation qu'il eut avec Bauer en Mai 1944 , ce dernier furieux , avait assuré qu'il demanderait aux autorités françaises la révocation du maire , il dut quitter la ville le 6 Juin 1944 car les allemands avaient lancés contre lui un mandat d'arrêt ( il était recherché par la Gestapo ) , il mit sa famille en sécurité à Pradelles et alla se cacher à Gruson dans le bassin minier et il réapparu le jour de la libération , après 3 mois d’absence.



A la sortie de la ville , à cheval sur les communes de Morbecque et Wallon-Cappel , les allemands commencèrent la construction à partir d'Octobre 1943 , d'un site de lancement V1 au Bois des Huit Rues , dans la forêt de Nieppe. Mais repéré par les alliés et frappé par de très importants bombardements dans le cadre de l'Opération Crossbow ( arbalète en français ), le site ne fût jamais terminé et abandonné sans qu'aucun V1 ne partit de là , en Janvier 1944.



Après la libération , commença un long et fastidieux travail de reconstruction qui prendra plusieurs décennies. L'orphelinat , la gare ainsi que l'église Notre Dame furent ainsi entièrement reconstruits. La flèche de l'église St Eloi fût achevée en 1994,après plus de 50 ans sans flèche à sa tour , symboliquement 50 ans presque après la libération de la ville. Il y avait eu , dans les années qui ont suivies la libération , de nombreux projets de reconstruction , mais ceux-ci sont restés en sommeil pendant plusieurs décennies. L'édifice le plus ancien de la commune , datant du XVI ème siècle , retrouve ainsi sa splendeur d'antan. La ou en ce 6 Septembre 1944 , des drapeaux français , anglais et américains resurgirent fièrement , flottant aux vents.




Souvenons nous donc en ce 6 Septembre 2019 , de tout ces gens qui auront connus les affres d'une occupation , avec toutes les humiliations qui en ressortent , les bombardements qui auront fait près de 200 victimes et détruits de très nombreuses maisons. Nous ne pourrons jamais pleinement imaginer ce qu'était le quotidien à cette époque mais nous pouvons nous rappeler que ces gens ont su rester digne dans l'adversité et faire le dos rond jusqu'au moment de la libération.


75 ans après , commémorons LA LIBERATION , le Renouveau , la victoire de la lumière sur l'ombre.



Historiquement Vôtre


Guillaume




 
 
 

Comentários


©2019 by Guillaume Declerck.

bottom of page