top of page
Blog: Blog2
Rechercher

TEXTE POUR LES 75 ANS DE LA LIBERATION DE LA VILLE Partie 1

  • Photo du rédacteur: Guillaume Declerck
    Guillaume Declerck
  • 7 sept. 2019
  • 4 min de lecture

Ce 6 Septembre 1944 , Hazebrouck est enfin libérée. Après plus de 4 ans d'occupation allemande , enfin la ville redevient française et surtout les habitants se réapproprient leur commune.


Mais en ce matin de Septembre , quel est le sentiment qui domine ? le soulagement de voir enfin les forces allemandes quitter la ville ? L'euphorie de la libération avec l'accueil des premières troupes alliées l'après midi même ? Ou alors est-e la vengeance , comme lorsqu'on exhibe les femmes tondues sur la balcon de la maison Vanhoucke ( actuel cinéma ) , ces mêmes femmes accusées d'avoir fréquentées les allemands d'un peu trop près. C'est un peu un mélange de tout ça. Les gens se retrouvent , s'embrassent , revivent !!


Car pendant 4 ans , la vie aura était différente pour les hazebrouckois(es). Soumis aux directives parfois injustes de l'occupant , les habitants de la cité du marais du lièvre auront su faire le dos rond et continuer malgré tout à vivre. Quand certains ont trouvés bénéfice de l'occupation , d'autres , à leur manière , sont entrés dans une forme de résistance , parfois par des actes simples mais qui aurait pu leur coûter la vie. La collaboration , comme dans toutes les villes de France aura existait dans notre ville , il ne faut pas le nier. Une collaboration parfois non dissimulée et visible de tous. Mais en cette matinée , dans cette foule rassemblée sur la Grand Place , quelles sont les personnes qui ont retournées leurs vestes au moment ou le cours de la guerre a changée , basculant d'un coup dans la résistance uniquement par opportunisme et non pas par conviction. L'adversité révèle très souvent les personnalités et les caractères de certains.



Occupée depuis le 28 Mai 1940 , Hazebrouck sera même coupée de tout pendant 2 ans , de 1940 à 1942 , Le Nord Pas de Calais sera classé " Zone Interdite " et rattaché au commandement militaire de Bruxelles. Un sentiment d'abandon de la part du Régime de Vichy, qui fera que dans la région et à Hazebrouck , les idées du Maréchal Pétain , pourtant né près de Béthune , ne trouveront pas écho. Les idées d'un autre homme du Nord , Charles de Gaulle qui ne veut pas abandonner la lutte , eux seront convaincre la très grande majorité des nordistes.



Figée dans " La Drôle de Guerre " depuis Septembre 1939 , Hazebrouck voit les choses accélérer subitement à partir du 10 Mai 1940 , date à laquelle Hitler lance sa grande offensive à travers la Belgique , les Pays-Bas et le Luxembourg. Ce même 10 Mai , un premier événement tragique viendra frapper la vie des habitants. Un avion allemand , abattu par des tirs de DCA, viendra s'écraser dans un champ dans le village de Borre à la sortie de la ville. Alors que les pilotes ayant eu le temps de sauter avant le crash , avaient prévenus de ne pas s'approcher de la carcasse car une explosion pouvait se former , un attroupement se forma et le drame survint peu de temps après. Plus de 70 personnes , civiles ( dont des enfants ) et militaires , trouvèrent la mort dans cette explosion.


Les bombardements firent leurs premières victimes , comme le 22 Mai ou les Rues de l'Orphelinat et le début de la Rue de Merville seront frappées. A partir du 27 Mai , les premiers allemands rentrent dans la ville , après avoir livrés bataille avec des britanniques au village voisin d'Hondeghem et à partir du 28 Mai commence la "Bataille d'Hazebrouck" , ou les troupes britanniques du Buckinghamshire Batallion , retranchées à l'orphelinat , offrent une résistance acharnée aux allemands. ( Pour resituer pleinement ces événements, nous sommes en plein dans l'Opération Dynamo , du 26 Mai au 4 Juin , et qui aura permis le rapatriement sur le sol anglais de plus de 300 000 hommes via les plages de Dunkerque. Durant cette période de 9 jours , la retraite du corps expéditionnaire britannique est protégée par des unités britanniques et françaises.) Au total , 84 soldats mourront dans cet ultime défense de la ville. L"église St Eloi fut frappée par des tirs d'artillerie , près du Bois des Huit Rues et la moitié de la flèche fut abattue. Dans la nuit du 13 au 14 Novembre 1940 , un ouragan frappa la ville et finira de faire tombée les derniers morceaux de la flèche. Au soir , la ville est devenue allemande et l'occupant impose de suite ses conditions en prenant en otage le maire , Joseph Elie Plateel ainsi que 10 autres personnes à l'Hôtel de Ville.



Durant cette occupation , les habitants vécurent au rythme des bombardements alliés. En effet , pas moins de 36 bombardements vont frapper la ville jusqu'au 13 Août 1944 , date du dernier bombardement allié. Visant le secteur de la gare, certaines de ces bombes atterriront à côté de leurs objectifs initial et de nombreux quartiers furent frappés par ces bombes. Le 22 Juin 1941 , lors d'une procession religieuse , 11 personnes sont tuées dans le bas de la rue de Rubecque et de la rue du Rivage ainsi qu'au jardin public. Le 4 Septembre 1943 , un déluge de bombes s'abat sur la ville et la gare. On totalise ce jour là 41 morts , 50 blessés

et 125 maisons détruites !

 
 
 

Comentarios


©2019 by Guillaume Declerck.

bottom of page