27 Mai 1940: Hondeghem et St Sylvestre Cappel, la K Battery sous le feu allemand.
- Guillaume Declerck
- 27 mai 2020
- 3 min de lecture
Durant les 2 dernières semaines de mai 1940, les combats acharnés entre unités britanniques et allemandes étaient le quotidien d'une situation qui de jour en jour devenait de plus en plus préoccupante et cela dans la totalité de notre région et de la France.
La Flandre , a été le théâtre de ces combats acharnés , comme à Lille , Wormhout, Cassel et d'autres communes dans la région ( comme à Boulogne sur Mer , Calais , Arras ...)
En ce 26 Mai , les forces armées allemandes étaient en ordre de marche en direction des ports de la Manche. Ces mêmes allemands qui arrivaient via St Omer pour gagner le littoral dunkerquois , ou le Corps Expéditionnaire Britannique attends de pouvoir regagner l'Angleterre sur ordre du premier ministre Winston Churchill qui déclenchera l' Opération Dynamo.
Sur cette route , pour aller donc vers Dunkerque , se trouve le petite village paisible d'Hondeghem ( le hameau aux chiens en flamand). Tâche fut donnée à la division de la K Battery de ralentir l'avancée allemande au maximum en transformant ce village en "forteresse". Malheureusement , ces hommes , étaient trop peu nombreux et trop peu équipés. En effet , seulement 80 hommes ont été détachés à la défense du village , qui formait un petit avant poste dans des lignes britanniques extrêmement clairsemées et 4 pièces d'artillerie...
La veille de ce combat terrible, tout a été mis en place pour assurer la défense d'Hondeghem et la nuit se passa sans réel actions quelconques, malgré le fait que des éclaireurs signaleront que les allemands ne se trouvaient qu'à quelques kilomètres de là.
A 7h30 , en ce matin du 27 Mai, les 2 canons postés à l’extérieur du village furent détruit par une arrivée de chars ( les Panzers) en masse. 2 canons étés donc hors de combat après seulement 10 minutes !
Tout repose désormais sur la défense de l'intérieur du village , avec les 2 dernières pièces d'artillerie, et avec une poignée d'hommes... Commença donc des combats d'une intensité terrible , les britanniques essuyèrent le feu de l'ennemi , renforcés par des unités d'infanterie et de véhicules blindés.
Les 2 corps d'armée étant tellement proches les uns des autres, que des combats à la grenade eurent lieu dans le village et vers 13h, au niveau de l'église d'Hondeghem, on observa des chars légers allemands en direction de Cassel et d'Hazebrouck mais ce fût là les dernières observations faites depuis cet endroit , les allemands entreprirent des tirs d'artillerie sur l'église. Avec ces 2 pièces restantes et quelques mitraillettes , la K Battery réussit à tenir du mieux qu'elle le put , alors que le feu ennemi venait de toutes parts.
A 15h30, la situation devint très préoccupante , les munitions étaient presque épuisées tout comme les vivres , et aucun renfort , à part un petit détachement ne vint en soutien de la K Battery et finalement à 16h15 , ordre fût donné d'évacuer Hondeghem en direction du village voisin de St Sylvestre Cappel. Les blessés et les 2 pièces d'artillerie furent ainsi les premiers à quitter le village , le reste du détachement suivit peu de temps après. Mais les allemands tenaient la route principale qui reliée les 2 villages entre eux... Les allemands apparurent des champs de tout côtés mais le chef de ce petit escadron décida de les charger à la baïonnette !! L'effet de surprise fut tel que plusieurs soldats allemands furent tués , certains partirent même en abandonnant leurs armes ! les 2 pièces d'artillerie ont aussi étaient engagés dans ce combat secondaire. Au soir venu , les fusées éclairantes allemandes montrèrent que les positions britanniques était totalement encerclées !! Dans un dernier baroud d'honneur , l'unité tenta de s'échapper en traversant les lignes ennemies !!
Ce combat terrible , aura duré plus de 11 heures , durant lesquelles la K Battery réussie à retarder le plus possible l'avancée allemande. Le régiment subit de lourdes pertes mais il est important de mettre le doigt sur la vaillance , le courage et la ténacité qu'on fait preuve ces hommes , sous armés et en sous nombre.
Cette bataille fût très longtemps méprisée par certains , mais il faut se souvenir avec respect de ces hommes qui vécurent l'enfer durant ces 11 heures.
80 ans après , souvenons nous d'eux !!!
Historiquement Vôtre
Guillaume

Comments