top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Hazebrouck dans la main allemande le 28 Mai 1940.

  • Photo du rédacteur: Guillaume Declerck
    Guillaume Declerck
  • 28 mai 2020
  • 3 min de lecture


En ce 28 Mai 1940 , les événements s’accélèrent grandement dans le " Marais du Lièvre". En effet , au soir de cette journée de la fin du mois de Mai , les allemands deviennent maîtres de la ville après des derniers combats d'une rare intensité.


Remontons un peu le fil du temps et revenons 7 jours en arrière ou des premiers bombardements allemands visant la ville ont lieux. le secteur de la gare , le quartier du Pont Rommel et de la Haute Loge sont ainsi visés. Le lendemain , la Rue de Merville et la Rue de l' Orphelinat déplorent les premières victimes civiles hazebrouckoises. Dans les jours qui suivent , d'autres bombardements seront à signaler sur Hazebrouck ( Quartier du Nouveau Monde , Place Jeanne d'Arc).


Les allemands , quand à eux , sont signalés aux abords du Bois des Huit Rues le 23 Mai. Au départ il ne s'agissait que de quelques unités motorisés mais en quelques jours le nombre de ces unités gonfla considérablement.


Le 27 Mai au matin , les hazebrouckois font face à un déluge de feu qui frappe le symbole , le plus vieil édifice de la ville : l'église St Eloi ( sa construction remonte au XVème siècle ). Dès 10h du matin , des tirs d'artillerie visent la flèche de l'église , là ou 2 sentinelles britanniques avaient étés aperçus ( dont le lieutenant Jack Palmer du Buckimghamshire Batallion). Ces tirs , nourris et soutenus , proviennent d'une batterie d'artillerie allemande stationnée non loin du Bois des Huit Rues et ne cesseront qu'aux alentours de 16h. Les dégâts sont considérables : la moitié de la flèche est détruite ( ce qui subsiste va s’effondrer dans la nuit du 13 au 14 Novembre 1940 à la suite d'une tempête qui frappa la ville).


les hazebrouckois font face à un déluge de feu qui frappe le symbole , le plus vieil édifice de la ville : l'église St Eloi ( sa construction remonte au XVème siècle ). Dès 10h du matin , des tirs d'artillerie visent la flèche de l'église , là ou 2 sentinelles britanniques avaient étés aperçus ( dont le lieutenant Jack Palmer du Buckimghamshire Batallion). Ces tirs , nourris et soutenus , proviennent d'une batterie d'artillerie allemande stationnée non loin du Bois des Huit Rues et ne cesseront qu'aux alentours de 16h. Les dégâts sont considérables : la moitié de la flèche est détruite ( ce qui subsiste va s’effondrer dans la nuit du 13 au 14 Novembre 1940 à la suite d'une tempête qui frappa la ville).


Le 28 Mai , au matin , l'ultime défense se prépare. Les hommes du régiment britannique du Buckimghamshire Batallion , commandés par le Major Brian Key Heyworth , se retranchent au sein de l'orphelinat de la ville. Les allemands font pleuvoir un déluge de feu sur le bâtiment , les britanniques résistèrent héroïquement malgré les très nombreuses pertes. Des victimes civiles sont à signaler également dans cette dernière bataille ( une dizaine ) et alors qu'il regagnait l'enceinte de l'orphelinat , le Major Heyworth est abattu par le tir d'un sniper allemand isolé peu après 16h30. Cette unité , qui était la dernière présente en ville dénombra 48 morts ! L'orphelinat , inauguré le 21 Août 1887, fut entièrement détruit suite à ces événements.


Vers 18h , les allemands prennent possession de l' Hôtel de Ville et le maire , Joseph Elie Plateel sera pris en otage par l'occupant qui veut de suite s'affirmer comme seul décideur du sort d'Hazebrouck et de ses habitants. On ira chercher des paillasses à la prison , située à l'époque en face du palais de justice , derrière l'Hôtel de Ville. Une Kommandantur est provisoirement installée à la mairie mais elle déménagera par la suite dans le bâtiment qui est aujourd'hui l'actuel cinéma sur la Grand Place. la mairie, quand à elle sera installée jusqu'à la libération de la ville le 6 Septembre 1944 , à la Chapelle Vandamme ( dans le secteur de la Rue de Calais).


Ainsi commence donc en ce 28 Mai , une occupation allemande qui durera plus de 4 ans , ou ces mêmes allemands réquisitionneront la plupart des bâtiments de la ville pour loger officiers , soldats... Les hazebrouckois vécurent donc à l'heure allemande , subissant les humiliations, les privations et vexations quotidiennes de l'occupant. Les bombardements alliés ( au nombre de 36) qui frappèrent la ville par la suite ( le dernier eu lieu le 13 Août 1944) seront une épreuve de plus à surmonter pour les habitants.


80 ans après , souvenons de celles et ceux qui ont vécus ces 2 jours terribles pour notre ville avec respect. Eux qui ont vus flotter , en ce 28 Mai 1940, à la place du drapeau français et du drapeau flamand , sur le balcon de la mairie , le drapeau à la croix gammée...


Historiquement Vôtre


Guillaume

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 by Guillaume Declerck.

bottom of page