Le Site V1 du " Bois du Tom " à Zuytpeene.
- Guillaume Declerck
- 30 juil. 2019
- 4 min de lecture
Les V1. Appelées " Bombes volantes " , ces armes créés en représailles des bombardements alliés sur les villes allemandes , auront fait de très nombreux dégâts et de nombreuses victimes entre Juin 1944 et Mars 1945. Visant principalement l'Angleterre , mais aussi la Belgique et la France ( Paris) , elles ont su créer un sentiment de peur à leurs simples vues , car difficilement interceptable ( des pilotes de la Royal Air force réussiront quand même , au péril de leurs vies , à en intercepter certains en les déséquilibrant en vol ).
C'est en tout plus de 10 000 V1 qui furent donc tirés depuis les bases de lancement fixes ou mobiles. Des côtes du Nord de la France jusqu'au Cotentin , de nombreuses positions de tirs furent construites en vue d'un envoi quasi quotidien de ces armes d'un nouveau genre.
Dans le Nord de la France , beaucoup de ces sites de lancement n'ont jamais lancés le moindre V1 , grâce aux bombardements alliés qui "interviendront au bon moment " , avant que tout ces sites ne deviennent pleinement opérationnels. La région des Hauts de France fût durement touchée par ces très nombreux ,et parfois quotidien bombardements.
Mais parmi ces nombreuses bases , il y'en a un qui peu aujourd'hui nous interpeller car celui-ci aura était pleinement opérationnel et de très nombreux V1 partirent en direction de l'Angleterre. Ce site , c'est le site V1 du " Bois du Tom " à Zuytpeene , petit village des Flandres situé à quelques kilomètres de Cassel.
Le Tom , qui domine fièrement les communes de Zuytpenne et de Noordpeene à 62 mètres de hauteur , accueille sur ses hauteurs à partir de la mi- Mars 1944 , une construction peu commune. La construction de cette position de tirs durera jusqu'à la mi-Juin 1944 ,et les ouvriers affectés à la construction du site laisseront place à une vingtaine de soldats allemands.
Une rampe de lancement et deux abris de stockage sont créés en vue d'un envoi quotidien. Pour protéger cette base des attaques aériennes , une batterie de canons FLAK ( lutte anti-aérienne allemande ) est implante au sud de Zuytpeene et des tranchées sont aussi creusées à la lisière du bois. Les premiers V1 arrivent de nuit , par camions , depuis le village de Wemaers-Cappel. Le 16 Juin , le premier V1 est lancé depuis le Tom et survole les communes de Broxeele , Millam , Volckerinckhove et Cappelbrouck dans le dunkerquois en direction des côtes anglaises alors que ce même jour une première attaque aérienne survient sur les lieux , sans causer de dégâts importants. Le 20 Juin , un important bombardement intervient à nouveau sur la zone tout comme le 22 Juin. Mais deux jours après , le 24 Juin , un autre bombardement causera la mort d'une personne et en blessera cinq au village de Zuytpeene. Des maisons seront détruites et un bombardier anglais , abattu par la FLAK , ira s'écraser près du bois.
Jusqu'au 20 Juillet 1944 , il n'y aura plus de bombardements sur le Tom et les allemands profiteront de ce " répit " pour intensifier l'envoi de V1 comme le 7 Juillet ou 10 bombes volantes furent ainsi tirées avec succès. Les bombardements du site reprennent donc après le 20 Juillet et le 28 Juillet suite à l'une de ces attaques , le maire de Zuytpeene écrira au préfet du Nord " Plusieurs centaines de projectiles sont jetés au Tom. Une fillette de huit ans et demi est tuée , cinq habitations sont endommagés."
Le 11 Août une autre attaque aérienne ne causera ni victime , ni dégâts matériel. le 18 Août , une opération de grande envergure vise 4 bases : Le Tom , Lederzeele , Volckerinckhove et Bayenghem-les- Eperlecques. Ce raid aérien , ainsi que celui du 25 Août ne firent aucunes victimes. La toute dernière attaque du site a lieu le 28 Août et un bombardier , touché par la FLAK de Noordpeene ira s'écraser en flammes près du carrefour de L'Eskelbruge , sur la commune de Bollezeele. De nombreux témoignages de ces bombardements et de l'envoi de ces V1, venant de témoins directs viennent compléter et article.
D'un point de vue personnel , ma grande tante, qui vivait à l'époque à Bavinchove et se rendant très souvent sur Zuytpeene ( les deux villages ne sont séparés que de quelques kilomètres) , aura vue de ses yeux les V1 s'élancer du Tom et son père , mon arrière grand père , écoutant clandestinement Radio Londres , a pu capter un des nombreux messages codés annonçant le bombardement du site du Tom de manière imminente. Voici un exemple de ces messages ( authentiques et certifiés ) " Ce soir , nous avons rendez vous avec le grand Tom".
Tout ces bombardements n'auront jamais réussi à détruire la rampe de lancement et les deux abris de stockage et durant les deux mois de son utilisation , un à trois V1 étaient lancés , avec un record à onze sur une seule journée ( est- ce vrai ? ). La rampe , ainsi que les abris , furent sabotés par les allemands avant leur départ en début Septembre 1944. Une fois ces mêmes allemands partis , les habitants des villages à proximité du bois purent à nouveau rentrer dans le bois et voir les débris de la rampe , qui était couchée sur le sol et les deux abris détruits. La rampe restera sur place jusqu'en 1946 ou 1947 ou elle fut récupérée par des militaires français.
En 2019 , il ne reste pas un seul vestige ni aucune trace de cette base de lancement. Le Bois du Tom est aujourd'hui devenu un terrain privé et son accès , bien entendu, interdit.
Historiquement Vôtre
Guillaume

Коментарі